Historique

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail title=

Le nom et l’origine de PLOUGUENAST remontent vraisemblablement au VIIème siècle.

En gallo, PLOU signifie "Région entourant un lieu de culte" et GUENAST découle de "kenav", personnage qui arrive le premier.

Dans le nom des lieux en Pays Gallo, PLOUGUENAST est traduite par "La paroisse du nommé kenav". La tradition nous dit qu’un moine irlandais, du nom de St-Gall ou St-Gast, a séjourné dans la région vers l’an 600. Il a donné son nom semble-t-il aux deux communes de PLOUGUENAST et LANGAST.

D’un passé plus récent, il reste :

- Le Château de la Touche-Brandineuf, maison forte du XVème siècle ;
- L’église du Vieux-Bourg des XIVème et XVème siècles, remarquable tant par son architecture que par le mobilier qu’elle enferme (Maître-autel, retable, statues) ; vieux-bourg
- La chapelle Saint-Barthélémy du XVIème siècle, avec son retable et ses statues en bois polychrome ;
- L’église paroissiale qui date de 1845 ;

- Une vallée boisée et douze moulins à eau.

Pays terrien sans grande voie de communication, enclavée pendant des siècles dans l’immense forêt centrale de la Bretagne, PLOUGUENAST n’était guère sans doute qu’une vallée boisée avec d’immenses clairières. Elle ne fut pas le théâtre de grands évènements et resta longtemps un pays sans histoire.

La commune conserve encore 12 moulins à eau qui, s’ils n’ont pas tous l’intérêt architectural du moulin de Cornéan, ne contribuent pas moins au charme des fonds de vallées.

mercredi 30 avril 2008