Accueil du site > La vie associative > Les associations culturelles > Festival EKlectison par l’association Yer Mat
fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail title=

Festival EKlectison par l’association Yer Mat

L’EKLECTISON, un festival pour tous

C’est dans la petite mais pas moins vivante ville de Plouguenast, que s’est installé en 2008 la première édition du festival Eklectison. En rassemblant nouveaux talents, groupes de renommée nationale, le festival ravive chaque année une ambiance conviviale avec un public varié et enthousiaste par une programmation des plus larges.

Le projet Eklectison est né d’une discussion entre amis dans le local du foyer. La première édition de la « soirée-concert », comme elle était appelée à l’origine, s’est déroulée sur la place de l’église en 2008. Les jeunes du foyer ont décidé d’appeler cette soirée Eklectison puisqu’ils avaient pour but de faire venir sur la scène des groupes aux univers musicaux totalement différents.

Electro, rock, musique traditionnelle, reggae... Chacun y trouvera son compte ! Le site réserve aux spectateurs de nombreuses surprises et animations qui amuseront les plus petits comme les plus grands. Ce mélange de simplicité et d’éclectisme génère chaque année un auditoire hétéroclite où les âges et les goûts musicaux se confondent pour cette commune de Centre Bretagne qui montre une réelle volonté de partage.

JPG - 196.6 ko
eklectison- public

L’EKLECTISON, un festival grandissant

En 2008, la soirée-concert s’ouvre et accueille environ 1 000 personnes. Au rendez-vous, The Bird is Yellow, Les craquelins, Impresound et Shaman. En 2009, l’EKLECTISON attire plus de 1 500 personnes qui assistent aux concerts de Le Pied de la Pompe, Alex grenier & the band, Royal Kitch et Enoalie. EN 2010, le nombre de festivaliers dépasse la population plouguenastaise avec plus de 1 800 personnes ! Lys, Maracu’jah, Rotor Jambreks ainsi que Mister Dollar ont fait vibrer le bourg le temps d’un week-end. L’association qui cherche toujours a améliorer son festival a mis en place cette année là, deux soirées cinéma-concerts les jours précédents la grande soirée avec Elie Guillou. En 2011, l’EKLECTISON accueille plus de 2 000 personnes ! Merzhin était la tête d’affiche suivi de Ace Out, La Place du Kif, Bumpkin Island et Marialla !

JPG - 2.1 ko
eklectison30.tb

L’EKLECTISON, un festival proche de ses habitants

Le festival ne se limite pas à des concerts le samedi soir sur la place de l’église. La veille, des musiciens locaux viennent égayer le foyer logement de Plouguenast (MAPA) de leurs instruments, puis à la sortie de l’école, les enfants des deux écoles primaires de Plouguenast viennent prendre le goûter avec les plus âgés pour donner une après-midi d’échange entre différentes générations. Il est même arrivé que des enfants de Plouguenast viennent jouer au foot avec les musiciens. Ces échanges, à l’effigie du festival, cherchent à mêler détente, amusement, convivialité et bonne humeur. Le festival fait également la promotion des productions locales au travers de l’Eklectivanne, une caravane tenu par des bénévoles, où l’on y trouve une vente du pain, de fromage, de cocktails sans alcool, de goodies.. L’EKLECTISON défend également son côté rural et convivial. D’ailleurs, la pâquerette est devenue son emblème. Festival de petit village, les groupes locaux animent le bourg le temps d’une soirée. Entre chaque groupe de musique, des animations ont lieu sur la place de l’Eglise. Chaque année, un art différent est mis à l’honneur et sert de fil conducteur. En 2008, il y avait un orchestre du moulin à son de Loudéac. En 2010, une formation de Hip Hop enchaînait les chorégraphie entre chaque groupe de musique. Le Street Art était à l’honneur en 2011.

JPG - 3.9 ko
eklectison33.tb

L’EKLECTISON souffle ses 5 bougies !

Pour la 5 ème année consécutive, le foyer des jeunes de Plouguenast, Yer Mat, ré-édite le festival EKLECTISON sur la place de l’Eglise le 29 Juin 2012 !

Le succès de la précédente édition a été telle que le nombre de festivaliers a dépassé le nombre d’habitants de Plouguenast ! Cette année, l’association espère franchir la barre des 2 000 personnes présentes sur le festival pour un moment de convivialité. Diverses animations comme des concerts, des arts de rue et la vente de produits locaux, animeront ainsi le bourg de Plouguenast le temps d’un week-end. L’Eklectison est donc plus qu’un simple festival, c’est également un moyen de dynamiser la vie locale.

JPG - 4.6 ko
eklectison31.tb

Infos pratiques

Comment s’y rendre ? Au départ de Rennes, prendre la route de Saint Brieuc sur 30km puis à Bédée prendre en direction de la N164 sur la droite vers Loudéac. Continuez sur la N164 puis rejoindre la D700 à suivre en direction de Plougenast. Au départ de Saint Brieuc, prendre la D700 en direction de Vannes, Loudéac. Continuez jusqu’à la D53 puis tourner vers Plouguenast. Au départ de Lorient, rejoindre la D724 (N125) en direction de Vannes, Morlaix. Puis prendre la N124 en direction de Saint Brieuc, Pontivy, rejoindre la route de Pontivy D768. Retrouvez la D700 après Pontivy et continuez jusqu’à Plouguenast. Où dormir ? Une seule adresse pour réserver hôtels, gîtes, chambres d’hôtes... Ils savent tout sur le pays du Mené et vous guideront avec plaisir :

Office du Tourisme du centre Bretagne, Loudéac. 1 Rue St Joseph, 22600 Loudéac 02 96 28 25 17 ‎

S’il vous vient l’envie de dormir à la belle étoile, le camping est situé sur le stade Lucien Rault à quelques pas du festival. Le lieu est sécurisé et surveillé tout au long de la nuit. Celui-ci est gratuit cependant les sites du festival et du camping sont séparés, toute sortie du festival pour le camping est donc définitive.

L’Yer Mat !

Ce mot breton représente la jeunesse, la motivation et la diversité de notre Commune. À ses débuts, le foyer avait comme envie de rassembler les jeunes pour passer des bons moments ensemble et pour dynamiser leur environnement. Ce n’est donc pas pour rien que L’Yer Mat signifie en breton « A ta santé ». Avec une moyenne d’âge de 19 ans pour un groupe de 50 membres, qui existe depuis juin 2007, ce qui peut apparaître comme une faiblesse au premier abord devient souvent un avantage sur le terrain. En effet, notre jeunesse devient la raison de notre dynamisme en terme d’intérêt culturel et d’organisation événementielle. Cette motivation représente aujourd’hui la force de notre escouade. Tels les groupements organisés, on tente de remplir les missions que l’on propose et qui nous sont proposées pour renforcer l’esprit festif et l’intérêt culturel de Plouguenast et de son canton.

Aide apportée à divers projets déjà existant :
  Spectacle des Bouffées de Rire en Janvier
  Week-End Sports et Nature en Avril
  Fêtes des Pains et Battages en Aout

Diverses soirées organisées :
  Soirée Clubbing House en Février
  Festival L’EKLECTiSON en Juillet
  Soirée Plouguenastaise en Novembre

Actions diverses :
  Fabrication de pain à l’ancienne pour le Téléthon en Décembre

Organisation de soirées spontanées de soutien

  Fest-Noz pour le Téléthon en Décembre 2007
  Concert de soutien aux familles de marins disparus en mer suite au naufrage du chalutier « La P’tite Julie » en Janvier 2008.

Récompenses, prix :

  Suite au concert du naufrage nous avons été désigné « Personnalité de l’année » par le courrier indépendant en Décembre 2008.
  Nous également reçu le premier prix départemental, ainsi que le premier prix national du concours de la MSA « Appel à Projets Jeunes » lors de l’année scolaire 2009-2010.

La mentalité de l’association n’a pas changé depuis sa création. Elle a toujours pour but de rassembler les jeunes dans le foyer. Les anciens ont ainsi fait réaliser aux plus jeunes qu’ils avaient de la chance de disposer d’un tel local pour se retrouver entre eux. Ils les ont aussi sensibilisé sur l’importance de faire perdurer les actions du foyer des jeunes pour dynamiser la commune.

Contacts : http://lyermat.fr/

samedi 17 mars 2012