Une journée de réflexions sur les soins Palliatifs à Cherbourg

IMG_0475Le 1er février 2017, notre ASP organisait, en partenariat avec l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Cherbourg, une journée sur le thème : « Soins palliatifs : étudiants en soins infirmiers, soignants, bénévoles, experts : Apprendre les uns des autres ». La journée se déroulait sur le site de l’école d’ingénieurs (ESIX) de Cherbourg. Deux cents personnes ont participées, venues de : l’IFSI, d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et de Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du Cotentin, du Centre Hospitalier public (CHPC), de la Fondation Bon Sauveur…

L’ouverture de cette journée s’est effectuée en présence de M MORIN, directeur du Centre Hospitalier Public  du Cotentin (CHPC) ; du Dr BASTIAN, représentant M le Maire de Cherbourg en Cotentin et Alain CARTEL, président de l’Association pour le développement des soins palliatifs dans le Nord Cotentin (ASPNC)

La matinée était réservée aux élèves infirmier(e)s de 3ème année. Une partie des élèves avait effectué en voyage d’étude au St Christopher’s Hospital à Londres.

Deux groupes ont présenté leur voyage :

  • - L’historique des soins palliatifs au St Christopher’s Hospital.
  • - Le parcours patient au St Christopher’s Hospital.

Deux autres groupes sont également intervenus :

  • - Les soins de supports alternatifs en France.
  • - Le soignant face à la mort.

L’après-midi, trois temps :IMG_0478

- Présentation de l’ASP Nord Cotentin, par notre président Alain CARTEL.
- Exposé de M Bernard de MAISONNEUVE, Psychanalyste soins palliatifs, sur « Le délire des personnes en fin de vie. Qu’est-ce que l’imaginaire ? ».
- Débat interactif en présence de M de MAISONNEUVE, du Dr Patricia JOURDAIN (médecin responsable équipe mobile d’accompagnement et soins palliatifs du CHPC), du Dr Marc BIENVENU, médiateur de cette journée et président d’honneur de l’ASPNC, d’accompagnants bénévoles, d’étudiants en soins infirmiers.

Cette journée fut riche, grâce à la qualité des interventions et des échanges entre les intervenants, les accompagnants bénévoles et l’assistance. L’ASPNC souhaitait, par l’organisation de cette journée, faire mieux connaitre le rôle des accompagnants bénévoles auprès des soignants et futurs soignants.

L’ASPNC.IMG_0481

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>