Bibliographie

Livres ayant un lien avec les soins palliatifs.

face à la maladie grave verso

- « Face à la maladie grave » de Martine Ruszniewski Ed. DUNOD

Permettre une meilleure compréhension des processus psychiques pour pallier l’angoisse de mort constitue l’objectif de ce livre qui aborde chacune des phases de la maladie grave et décrit avec précision les réponses à apporter au bouleversement psychique de chacun des protagonistes : le patient, les proches et les soignants.

 

   -  »1001 vies en soins palliatifs ». Claire Fourcade. Ed Bayard. Claire Fourcade est médecin dans une équipe mobile de soins palliatifs. Depuis quelques années elle passe au tamis de l’écriture l’or des rencontres qu’il lui est donné de faire. Chaque soir, elle laisse sédimenter l’agitation de la journée.

 

-  »Et moi aussi je t’accompagne ». Jacques Piquet. Ed. Desclée de Brouwer. Prêtre longtemps aumônier puis formateur en hôpital. dans ce livre J. Piquet confronte la Parole de Dieu et l’expérience de ceux qui vivent ce temps de passage.

  -  »Ne les laissez pas mourir seuls ». Jacques Piquet. Ed. Desclée de Brouwer. Pour ce prêtre, la mort commune à tous les humains n’est pas un obstacle entre croyants et incroyants.
    -  »VA. L’accompagnement bénévole des personnes en fin de vie ». Pierre De Beer. Ed. Anne Sigier. Pour ce médecin il y a pire que mourir, c’est mourir seul.
   -  »La mort intime ». Marie de Hennezel. Ed. Robert Laffont. François Mitterrand dans la préface dit de ce livre: « Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu’il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse.

 

 

-  »Vivre & mourir comme un Homme ».
Cécile B. Loupan avec Laetitia Dosne. Ed. L’œuvre. C’est un guide pratique des soins palliatifs avec une préface de Jean Léonetti.

Autres livres sur le thème de nos fragilités humaines.

-  »La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller- Vieillir sans être vieux ». Marie de Hennezel. Ed. Robert Laffont. Le vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance, à la dépendance.

    -  »Une vie pour se mettre au monde ». Marie de Hennezel & Bertrand Vergely. Ed. Carnet de Bord. On sort de cette lecture extrêmement positif et joyeux, quel que soit son âge.
    -  »L’enfance de l’âge ». Louis Delorant. Ed. du Jubilé. Louis Delorant, cadre d’entreprise en retraite, est laïc bénévole dans l’aumônerie d’un hôpital de province.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>